Caméra d’inspection canalisation : un peu plus que çà

Pour ce 142 ème billet sur Un-article-par-jour, continuons sur la lancée « caméra d’inspection canalisation« . L’univers fascinant et qui parait sans limite de cet outil BTP s’étend à d’autres applications dans d’autres secteurs.

Voyons dans quels domaines la caméra d’inspection canalisation oeuvre également.

Caméra d’inspection canalisation : après le BTP …

En premier lieu, il faut bien dire que les inspections de canalisations par caméra restent les missions principales de ces outils. Toutefois, il existe d’autres applications moins connues mais pourtant bien réelles.

caméra d'inspection canalisation
Une mécanique high-tech

Tout d’abord, la caméra d’inspection verticale (type Scopicam ou Foracam AGM-TEC) augmente sa capacité d’action avec des longueurs de câble pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Ces engins permettent l’exploration des puits de forage, des puits artésiens, des stations de pompage…

Par ailleurs, la caméra d’inspection canalisation sert aussi en application mécanique. Par exemple, les garagistes l’utilisent pour vérifier l’intérieur d’un moteur. Cette intervention permet d’établir un diagnostic précis et immédiat, sans recourir au démontage partiel voire total du moteur. Toujours dans le même esprit mais côté aéronautique, la caméra d’inspection canalisation se transforme en dispositif pour contrôler les turbines et réacteurs. Là aussi, le gain de temps offert par l’utilisation du dispositif séduit.

>>> A lire aussi : « Endoscope béquillable : série BQ »

En outre, un dernier secteur bénéficie aussi des aptitudes à voir ce qui est invisible pour nos yeux. Le secteur de la sécurité emploie aussi la caméra d’inspection canalisation pour vérifier des zones difficiles d’accès. Le plan Vigipirate inclue également la recherche d’objets dissimulés. La caméra d’inspection canalisation s’introduit alors dans les faux-plafonds et les cloisons creuses en quête d’objets suspects.

Les autres produits AGM-TEC

AGM-TEC reste le grand acteur français de la caméra d’inspection canalisation depuis 2004. Le système se décline sous différentes gammes (Endoscam, Tubicam…). De plus, le constructeur Toulousain étoffe sa gamme d’années en années avec d’autres appareils complémentaires (Localisateur de câble, générateur de fumée pour localiser des fuites, furet manuel ou électrique de débouchage canalisation…).

Retrouvez toutes les infos liées à la caméra d’inspection de canalisation sur le site camera-endoscope.com.

Contactez également le fabricant de Toulouse.

AGM TEC
1 Chemin de Bel Air, 31840, Seilh
Tel : 05 61 42 90 63
Email : contact[a]agm-tec.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s