Que penser du concept d’entreprise libérée ?

Dans le bouillonnement économique actuel, la remise en question reste la principale force des entreprises. L’innovation technologique mais aussi une révision du mode de fonctionnement permet aux sociétés actuelles de rebondir plus facilement. Le concept d’entreprise libérée date de quelques années mais commence à séduire bon nombre d’entités.

Concept d’entreprise libérée : de quoi s’agit-il ?

En premier lieu, le concept de l’entreprise libérée propose une nouvelle approche en termes de management et d’organisation. Dans cette notion, la hiérarchie pyramidale s’inverse. C’est le salarié qui prend les initiatives avec une liberté totale d’exécution. Bien évidemment, ce « lâcher-prise » ne peut se concevoir qu’avec une entière confiance dans les compétences dudit salarié.

concept d'entreprise libérée
Concept d’entreprise libérée : les « pour » et les « contre »

Cette nouvelle liberté pourrait laisser augurer d’une savante anarchie mais il n’en est rien. Des règles existent et permettent de fonctionner tout en respectant la liberté de chacun.

Les avantages apportés par ce nouveau concept

Tout d’abord, en donnant plus de liberté d’action à un salarié, l’entreprise capitalise sur une implication plus importante de celui-ci. Ensuite, le travail collaboratif mis en avant renforce la cohésion de la masse salariale. En permettant à chacun d’exprimer sa créativité, l’entreprise gagne en performance et atteint plus facilement ses objectifs.

>>> A lire aussi : « Contrat de travail à temps partagé : le challenge de rentrée ? »

Toutefois, des critiques viennent plus ou moins ternir ce beau tableau. D’aucuns disent que ce système reste trop éloigné de notre culture d’entreprise française. L’organisation pyramidale reste le modèle rassurant et maîtrisé. Le concept d’entreprise libérée peut aussi avoir un effet pervers. Par exemple, on peut constater une augmentation du stress en augmentant la responsabilité de chacun,… qui doit tout de même rendre des comptes au collectif….

Pour en savoir plus sur cette nouvelle organisation d’entreprise, n’hésitez pas à lire l’article rédigé sur le blog du site brasdroitdesdirigeants.com.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s