Sculpteur français contemporain Nito : d’art et d’essais

Le sculpteur français contemporain Nito continue de défendre l’idée de la sculpture en taille directe. Pour la simple et bonne raison que l’oeuvre est là, en dessous, cachée quelque part, sous le surplus de marbre. En cette veille de fêtes et sur fond de troubles sociaux, revenons à l’art, tel qu’on ne l’enseigne pas dans les écoles.

Sculpteur français contemporain Nito : l’art dans tous ses états

En premier lieu, divisons l’existence de Nito en découvertes artistiques. Tout d’abord, Nicolas Dariel découvre l’écriture, en devenant reporter pour France Soir en 1962. Il laissera de côté l’écriture pour y revenir. Beaucoup plus tard.

Oeuvre du sculpteur français contemporain Nito
Second livre paru en 2012

C’est cette même année que le sculpteur français contemporain Nito va naître pour la seconde fois. Il rencontre Salomé Vénard, qui devient son professeur. Les années 60 resteront l’occasion pour lui de côtoyer des grands noms de la sculpture. Peter Rockwell, Charly O. Perry, Jacques Swobada ou encore Jean le Moal.

>>> Sur le même thème lisez « Bijoux sculptés : le mariage du siècle« 

La décennie suivante ouvre de nouvelles portes vers d’autres horizons artistiques. En 1971, il crée ses premiers bijoux. Retenu pour participer au prestigieux concours mondial du diamant De Beers, il passe de la sculpture à la bijouterie. Cette nouvelle corde artistique verra son aboutissement plus tard, à la fin des années 80.

Au tout début des années 80, il part vers Tahiti. Sur place, il propose ses talents en tant qu’architecte d’intérieur. Il conçoit des bungalows pour un complexe hôtelier. Ces bâtisses doivent mieux résister aux cyclones fréquents dans la région.

Il renoue avec la plume à la fin des années 2000 en publiant deux ouvrages. En 2009, « Sur le chemin des dames » et sa suite en 2012, « Les Constellation passaient au dessus des grands arbres »…

Pour découvrir le sculpteur français contemporain en image, visitez le site didariel.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s