Coloration bleu pastel : l’histoire en express

La coloration bleu pastel existe depuis l’Antiquité. A l’époque, on teignait les vêtements en bleu avec les feuilles de l' »Isatis Tinctoria ». Par ailleurs, on retrouve cette plante du côté de Toulouse, Carcassonne et Albi. Mais avant d’arriver là, remontons le cours du temps pour découvrir l’histoire de la coloration bleu pastel.

Coloration bleu pastel : Les Égyptiens connaissaient déjà

Tout d’abord, il faut remonter jusqu’aux anciennes dynasties Égyptiennes pour voir les premiers usages de la teinture au pastel. Plusieurs milliers années avant nous, ils se servaient de cette teinture pour colorer les bandes servant à envelopper les momies.

Avançons maintenant jusqu’au Moyen-Age. Des archives trouvées à Marseille indiquent que les Maures introduisent la coloration bleu pastel au sud de l’Europe. En outre, la plante possède des vertus médicinales. Par exemple elle favorise la cicatrisation.

coloration bleu pastel
Des stages organisés par Annette Hardouin à Toulouse

Après avoir fait un détour par l’Angleterre au 16 ème siècle, la teinture au pastel se généralise dans le sud-ouest à la Renaissance. Le fameux « Pays de Cocagne » prend cette appellation à cette époque. Situé dans la région du Lauragais, non loin de Toulouse, la culture de la cocagne assure la richesse de quelques-uns.

Plus proche de nous, au 19ème siècle, Napoléon inaugure une école à Albi spécialisée dans le processus de la coloration bleu pastel. Il impose à son armée le bleu sur les uniformes.

Un siècle plus tard, la coloration au pastel laisse la place à l’indigo qui arrive tout droit des Indes. Le 20 ème siècle découvre les colorants artificiels et la culture disparait, mais sans s’éteindre tout à fait.

Aujourd’hui, des passionnés se retrouvent de temps en temps pour suivre des stages de pastel animés par Annette Hardouin.

Pour conclure et en savoir plus sur le sujet, visitez le site ahpy.eu.

AHPY – Créations Bleu de Pastel
89 Rue du Caillou gris
31200 Toulouse
05 62 791 791

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s