Isolation combles aménageables ou perdus : pour quoi faire ?

Le froid intense de ces dernières semaines donne des envies de chauffage douillet, de flammes crépitantes et de confort sans pour autant dépenser des sommes folles pour un besoin somme toute ancestral. Aujourd’hui, les chauffages utilisant les énergies renouvelables se taillent une bonne part des équipements mis en avant par les artisans.

Cependant, le recours à ce type de chauffage pour faire des économies d’énergies tout en limitant les rejets d’air chaud dans l’atmosphère doit se faire en seconde priorité.

isolation combles aménageables
L’isolation combles aménageables en bonne voie

En premier, afin de constituer une base saine pour que ce chauffage remplisse pleinement sa fonction est de procéder à l’isolation des combles aménageables ou perdus de la maison.

Pour quelles raisons ?

Comment procède-t-on et avec quels matériaux ?

Isolation combles aménageables : le début des économies

Une maison mal ou pas du tout isolée laisse échapper l’air qu’elle contient. En hiver, cela se traduit par un chauffage qui tourne en permanence et en été par une chaleur suffocante qui ne parvient pas à s’évacuer. Le pourcentage de déperdition thermique diffère d’une zone à l’autre de la maison.

isolation combles aménageables
La sciure est utilisée pour fabriquer de la ouate de cellulose

Si le sol et les ponts thermiques (fissures dans l’isolation des murs) provoquent 7% pour le premier et 5% pour le second des déperditions thermiques globales de la maison, les murs (25%) et la toiture (30%) représentent à eux seuls plus de la moitié de votre argent qui fiche le camp par la fenêtre.

L’isolation des combles aménageables est une première étape nécessaire vers de futures économies d’énergies.

Comment est réalisée l’isolation des combles aménageables ?

L’isolation de combles aménageables coule de source dès lors que l’on souhaite disposer d’un nouvel espace pour une chambre, un bureau ou tout autre pièce à vivre.

Divers matériaux peuvent entrer en jeu dans cette intervention. Si la laine minérale (de roche ou de verre) avait toujours le vent en poupe ces dernières années, elle est aujourd’hui supplantée par des isolants issus de la filière végétale et du recyclage. La laine de bois, de coton ou le chanvre tirent maintenant leur épingle du jeu et sont souvent proposés par les artisans.

La ouate de cellulose occupe la première place du podium avec de très bonnes performances accompagnées d’un coût très raisonnable. De plus, la ouate de cellulose favorise la filière de recyclage du bois de scierie et se recycle elle-même très facilement quand elle arrive en fin de vie.

La ouate de cellulose peut être projetée en vrac mais sera plus utilisée sous forme de panneaux, notamment dans le cadre d’une isolation de combles aménageables.

Un artisan expert en isolation de combles aménageables sur Toulouse

Autan Solaire est situé en banlieue Toulousaine. Spécialiste des énergies renouvelables, cet expert en chauffage et réchauffage de l’eau sanitaire est conscient des enjeux et de l’importance de l’isolation d’une maison au point de consacrer toute une page de son site web autan-solaire.fr à cette problématique.

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à visiter le site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s