Continuons sur la lancée des économies d’énergie à réaliser avant l’hiver. Après avoir appréhendé divers moyens de faire baisser sa facture de chauffage, intéressons-nous aujourd’hui à la pompe à chaleur, un mode de chauffage très économique et doux avec l’environnement.
Mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur
Ce dispositif de chauffage, plébiscité par de nombreux foyers, permet donc de diminuer de manière drastique sa facture énergétique. Pour autant, la pompe à chaleur n’est pas classée parmi les systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables puisque elle a besoin d’un peu d’électricité pour remplir son office.

Une pompe à chaleur peut être couplée avec un chauffe-eau solaire pour obtenir en partie l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin.
L’installation d’une pompe à chaleur permet de gagner jusqu’à 35% sur votre facture d’énergie. Le rendement d’une pompe à chaleur est très appréciable : pour 1 kWh consommé, le dispositif restitue 3 kWh.
Avant de se lancer dans l’installation d’une pompe à chaleur, il convient de savoir qu’il existe 3 modèles différents.
De l’air et de l’eau
L’installation d’une pompe à chaleur air-air convient pour tous les systèmes de chauffage électrique et procure aussi bien de la chaleur en hiver que de la fraîcheur en été.
Une pompe à chaleur air-eau est très économique et restitue les calories prélevées dans l’air ambiant à des dispositifs comme un plancher chauffant ou un réseau de radiateurs.
La troisième solution, l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau, est compatible avec les dispositifs de chauffage modernes comme le plancher chauffant ou les radiateurs basse température.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement et l’installation d’une pompe à chaleur, visitez le site autan-solaire.fr.
Autan Solaire
Z. A. les Monges 31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr