Chaudière granulé : écologique et performante

L’hiver approchant, il est temps de faire un petit tour d’horizon des moyens de chauffage actuels en terme de poêles à bois, de chaudières utilisant le même combustible et de toutes les autres solutions fonctionnant aux énergies renouvelables.

Commençons aujourd’hui avec la chaudière granulé.

Le combustible idéal

La chaudière granulé utilise des résidus de bois provenant de chutes propres obtenues dans les scieries et de la sciure compactée. Ces granulés portent également le nom de « pellets ». Ce combustible présente un avantage indéniable qui renforce sa performance : un faible taux d’humidité de seulement 5% qui permet d’avoir un très bon pouvoir calorifique.

Chaudière granulé
Chaudière granulé avec son réservoir (à droite)

En plus d’être économique, performant et peu onéreux à l’achat, le granulé est également le combustible écologique par excellence avec un rejet de CO2 dans l’atmosphère proche de zéro.

C’est également un combustible dont l’approvisionnement peut se faire très généralement localement, ce qui évite une empreinte carbone trop importante durant son acheminement jusqu’à votre domicile.

Comment fonctionne une chaudière granulé ?

Une chaudière granulé moderne n’a plus grand chose à voir avec le poêle à bois qui trônait avant dans les maisons de nos arrières grands-parents.

Quasiment autonome, la chaudière granulé dispose d’une réserve dans laquelle est stocké le combustible. Celui-ci alimente la chaudière qui approvisionne elle-même son foyer en granulés selon les besoins. Elle envoie ensuite la chaleur vers un réseau de radiateurs ou vers un plancher chauffant.

Pour en savoir plus sur les performances et le fonctionnement d’une chaudière granulé, visitez le site autan-solaire.fr.

Autan Solaire
Z. A. les Monges 31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s