Recyclage papier entreprise : chiffres-clés de consommation

Le papier est un déchet qui se traite à part des autres. Toutes les entreprises d’aujourd’hui ont mis en place un processus de recyclage de papier entreprise en faisant appel à des acteurs professionnels de la filière. Au-delà du recyclage du papier, quelle est la consommation que nous faisons de celui-ci aussi bien de manière professionnelle qu’à l’échelon du particulier ? Ce billet vous donne quelques chiffres de la consommation du papier en France, en Europe et dans le monde entier.

Que se passe-t-il avant le recyclage papier entreprise ?

Commençons par la simple consommation du papier en France, tous secteurs confondus. Chaque seconde, c’est près de 350 kilos de papier qui sont utilisés dans l’Hexagone. Près de 11 millions de tonnes de papier sont épuisées chaque année. La France occupe le 24ème rang au niveau mondial en tant que consommateur de papier avec une proportion de 3,2% de la consommation de la planète.

recyclage papier entreprise
Recyclage papier entreprise : les chiffres

Dans le monde entier ce sont près de 340 millions de tonnes de papier utilisées par an avec 1 tonne qui sert à chaque seconde. La demande en papier et en carton est en augmentation régulière avec 2% de consommation en plus constatés d’une année sur l’autre.

Des éditions papier inutiles

Pourtant, les messages de prévenance sont partout : « N’imprimez ce document qu’en cas d’absolue nécessité », mais rien n’y fait. Tous les jours, des feuilles d’imprimantes sont éditées puis stockées directement dans le bac de recyclage faute d’avoir pu trouver une utilité à quelqu’un. Ce gaspillage coûte cher aux entreprises françaises.

400 millions d’euros. C’est la dépense en éditions inutiles effectuée en France par des entreprises toutes catégories confondues, aussi bien les petites et moyennes que les grands groupes industriels.

Cette étude sur le gaspillage a été menée par Lexmark, l’un des plus réputés fabricant d’imprimante mondial.

Les publicités dans les boites aux lettres

Nous avons tous le même réflexe, celui de pester après les diverses enseignes qui déversent quotidiennement des avalanches de prospectus la plupart du temps inutiles et qui se retrouvent immédiatement dans les déchets papier. Bien souvent, dans les résidences collectives, une poubelle est même installée près des boites aux lettres et destinée uniquement à cet usage !

A chaque seconde qui s’écoule en France, c’est 27 kg de prospectus, journaux gratuits et dépliants de toutes sortes qui envahissent nos boites aux lettres. On dénombre 40 kg de ces pubs le plus souvent indésirables déposées dans les foyers français chaque année pour un total de 18 milliards de prospectus distribués.

Le recyclage de papier en entreprise et chez les particuliers a encore de beaux jours devant lui !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s