Cumulus thermodynamique : l’eau chaude écologique

Les dispositifs utilisant l’énergie renouvelable pour produire de l’électricité ou de la chaleur s’insèrent peu à peu dans notre vie quotidienne et remisent au placard les vieilles chaudières à mazout et autres systèmes alimentés par des énergies fossiles.

Le cumulus thermodynamique est une des solutions à retenir pour obtenir de l’eau chaude avec moins de répercussions négatives sur l’environnement.

Avantages et fonctionnement du cumulus thermodynamique

Premier avantage et non des moindres, un cumulus thermodynamique est affiché à un prix d’achat moins élevé qu’un chauffe-eau classique. Son fonctionnement réclame de 2 à 3 fois moins d’énergie qu’un ancien chauffe-eau pour produire de l’eau chaude pour toute la maison.

cumulus thermodynamique
Fonctionnement cumulus thermodynamique

Deux éléments entrent en jeu dans la constitution d’un cumulus thermodynamique : un ballon de stockage et une pompe à chaleur.

Celle-ci capte la chaleur de l’air ambiant et la transmet au ballon pour réchauffer l’eau qu’il contient. Le ballon est doté d’un fluide caloporteur qui, en se compressant, augmente sa température. Cette source de chaleur est transmise à l’eau contenue dans le ballon dont la température va s’élever jusqu’à environ 60°C.

Un cumulus thermodynamique s’installe dans une pièce non chauffée puisque son fonctionnement est assuré quand il se trouve en présence de températures comprises entre 5°C et 35°C.

Pourquoi considère-t-on que le cumulus thermodynamique est un dispositif à classer dans les énergies renouvelables ? Parce qu’il émet 10 fois moins de CO2 qu’un système alimenté par une énergie fossile.

Pour en savoir plus sur le cumulus thermodynamique, consultez le site d’un expert en énergie renouvelable, autan-solaire.fr ou prenez contact avec ce professionnel de la région Toulousaine.

Autan Solaire
ZA Les Monges
31450 DEYME
Tél. : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s