L’art thérapie à Toulouse avec l’Atelier l’Oeil et la Main

L’art thérapie peut être une aide pour franchir un cap : un moment difficile de l’existence, une période de stress liée à une recherche d’emploi ou pour, le temps de stimuler sa créativité, oublier quelque peu une maladie ou mettre de côté un handicap.

Une séance d’art thérapie à Toulouse comme ailleurs, est un moment privilégié, où un mieux-être est attendu.

En quoi consiste l’art thérapie ?

L’art thérapie recouvre une multitude de possibilités. En quelques mots, il s’agit pour la personne d’exprimer ses intentions créatives en réalisant une oeuvre artistique qu’elle quelle soit. Le support artistique choisit pour accomplir cette démarche peut être de toute nature : le dessin, la peinture ou la sculpture, la danse, le théâtre sont autant de disciplines qui peuvent être retenues comme médiation artistique dans le cadre de l’art thérapie.

art thérapie Toulouse
Une des médiations possibles pour l’art thérapie

Le thérapeute accompagne l’ensemble de la démarche et reste à l’écoute du ressenti à la fois émotionnel et corporel de la personne. Le changement induit qui s’opère alors par la créativité crée des liens entre le thérapeute et le sujet. Si aucune performance artistique n’est attendue pendant ces séances d’art thérapie, un mieux-être et une autre regard sur soi et le monde en général est le but à atteindre.

L’art thérapie à Toulouse avec Jeanne Mettra-Videau

On ne donne pas de cours d’arts plastiques par hasard. Si l’envie de partager son savoir-faire anime Jeanne Mettra-Videau, la passion de la psychologie et des relations humaines l’emportent sur le reste.  Dans le but d’élargir le champ des possibles, cette artiste peintre Toulousaine suit des cours en art thérapie et obtient un diplôme d’art thérapeute en 2011 après une formation suivie à l’université Toulouse Jean-Jaurès.

Les cours classiques de dessin et de peinture animés par Jeanne Mettra-Videau sont un formidable moyen de cultiver l’art thérapie et d’approfondir ses connaissances en la matière.

Ces sessions d’art thérapie sur Toulouse peuvent être aussi bien collectives qu’individuelles. Jeanne Mettra-Videau propose différentes médiations artistiques pour mettre en place le suivi en art thérapie : dessin, peinture mais également collage, écriture et modelage peuvent servir de terreau à ces séances.

Si ces sessions sont très souvent indiquées sur prescriptions médicales, elles peuvent également être mises en place dans un but d’évasion, dans une recherche de pur épanouissement personnel.

Le matériel permettant d’effectuer les médiations artistiques est prêté par l’Atelier l’Oeil et la Main.

Il faut compter 45 euros pour une session individuelle d’une heure et 25 euros en séance de groupe pour une durée d’une heure et demie.

Lisez les pages du site atelier-loeiletlamain.com pour avoir toutes les infos sur les activités d’art thérapie proposées par l’Atelier l’Oeil et la Main de Toulouse.

Atelier l’œil et la main
108, av. Raymond Naves, bât. B
31500 Toulouse
TEL : 06 76 49 05 93
contact@atelier-loeiletlamain.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s