L’installation d’un monte escalier électrique dans un logement permet à une personne âgée ou handicapée d’accéder aux étages de sa maison. Cet aménagement à certes, un coût assez élevé, mais adapter une pièce du rez-de-chaussée pour remplacer celle ou celles devenues inaccessibles aux étages revient aussi cher.
De plus, l’aménagement de l’habitat pour favoriser le maintien à domicile ouvre droit à certaines aides financières et dispositions financières.
Installation monte escalier : allocations et subventions
Le maintien à domicile est souvent une bonne alternative au placement en maison de retraite spécialisée. Les frais d’aménagements induits pour, par exemple, l’installation d’un monte escalier peuvent être en partie financés par des aides.
L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) verse une aide selon certaines conditions. Le montant de cette subvention peut atteindre de 55% à 70% des dépenses engagées (hors taxes). Attention cependant au plafonnement de cette aide qui ne peut dépasser les 5600 € tous les 5 ans.

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) permet de percevoir un montant de 10 000 €. Cette allocation n’est versée que tous les 10 ans. Pour bénéficier de cette aide, il faut consulter la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour laquelle il existe un centre dans chaque département.
Le Conseil Général de votre région peut également mettre la main au porte-monnaie avec l’allocation APA (Allocation pour l’Autonomie) versée après dépôt d’un dossier.
Enfin, sachez que l’installation d’un monte escalier figure sur la liste des aménagements ouvrant droit à un crédit d’impôt (jusqu’à 25%). Ce type de travaux bénéficie d’une TVA à 5,5%.
Pour en savoir plus l’installation d’un monte escalier, consultez le site d’un spécialiste du maintien à domicile, sudautonomie.fr.
Sud Autonomie
13, rue des Mésanges
31450 Labastide Beauvoir
Tél : 06 12 43 61 06
E-mail : infos@sudautonomie.fr