Plateforme élévatrice PMR : l’accès handicapé facilité

Une plateforme élévatrice PMR rend accessible un bâtiment à usage public ou privé qui comporte un ou plusieurs niveaux pour y accéder. Ces degrés sont inaccessibles pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant. Comment fonctionne une plateforme élévatrice PMR ? Quelles sont les possibilités d’aides financières pour l’installer ?

Fonctionnement plateforme élévatrice PMR

Une plateforme élévatrice PMR (Personne Mobilité Réduite) est un mini ascenseur qui fonctionne sur le même principe. Une plateforme protégée par une barrière de sécurité est accessible pour une personne en fauteuil roulant.

Une fois installée sur la plateforme, la personne commande la mise en route, descente ou montée, par l’intermédiaire d’une télécommande. Arrivée à destination, elle pousse la barrière de sécurité et continue son chemin.

plateforme élévatrice PMR
Plateforme élévatrice PMR

La course des plateformes élévatrices PMR excède rarement un mètre et s’installe pour gravir un niveau peu élevé. Si son coût d’installation reste absorbable par une collectivité locale dans le cadre d’aménagement d’un bâtiment public, il est plus difficilement accessible pour un particulier qui souhaiterait installer ce type de matériel dans son domicile. Il existe des aides financières pour l’installation d’une plateforme élévatrice PMR.

Aides financières pour une plateforme élévatrice PMR

Dans le cadre de l’aménagement d’un logement favorisant le maintien à domicile, il est possible de bénéficier de certaines aides et facilités financières pour l’installation d’une plateforme élévatrice PMR.

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) est une association qui peut prendre en charge une partie du montant de la facture.  L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une allocation versée selon certaines conditions et qui permet également de participer aux frais d’installation.

Sachez également que ce genre de travaux pour le maintien à domicile peut faire bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 25% du montant total TTC et que la TVA qui s’y rapporte est baissée pour l’occasion à un taux de 5,5%.

Pour en savoir plus sur la pose d’une plateforme élévatrice PMR, consultez le site d’un spécialiste du maintien à domicile, sudautonomie.fr.

Sud Autonomie
13, rue des Mésanges
31450 Labastide Beauvoir
Tél : 06 12 43 61 06
infos@sudautonomie.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s