La vidéo endoscopie : un siècle et demi de progrès

La vidéo endoscopie est la capacité pour un outil d’aller voir ce que l’œil humain ne peut atteindre. Exerçant d’abord ses talents dans le domaine de la médecine, la vidéo endoscopie devient industrielle à partir des années 70.

Mais empruntons une machine à remontons le temps…

Au milieu du 19ème siècle, un médecin du nom de Desormeaux invente, pour ses propres besoins, un instrument d’exploration médicale qu’il baptise lui-même « endoscope ».

vidéo endoscopie
Un modèle d’endoscope médical

La vulgarisation de ce dispositif permettant de réaliser des examens d’endoscopie, que l’on appelle pas encore « vidéo endoscopie » (faute de vidéo…) arrive dans les années 30 avec un équipement supplémentaire qui va permettre à l’endoscope de prendre sa forme définitive : un tube semi-flexible pour inspecter le contenu d’un estomac. Le nouveau système prend le nom de « gastroscope ».

20 ans plus tard, la technologie de la fibre optique en est encore à ses débuts, mais elle entre déjà en jeu dans la modernisation de l’endoscope qui s’équipe de faisceaux de fibres de verre qui vont acheminer la lumière jusqu’à l’observateur.

L’endoscope change encore d’appellation et devient le « fibroscope ». Dans les années 60, les applications d’examens médicaux s’élargissent avec l’utilisation de l’endoscope pour l’exploration des articulations (arthroscopie) et celle de l’abdomen (cœlioscopie) .

A la fin des années 70, l’endoscope arrive dans le milieu industriel pour l’inspection des moteurs et des turbines d’avions. Les mécaniciens adoptent rapidement ce nouvel outillage qui évite de démonter partiellement ou totalement un ensemble mécanique compliqué pour diagnostiquer une panne.

Ce n’est que dans les années 80 que la dénomination de vidéo endoscopie fait son apparition, avec le début de la technologie vidéo.

Retrouvez les dispositifs permettant de réaliser des explorations industrielles de vidéo endoscopie avec une caméra d’inspection sur le site d’un spécialiste, camera-endoscope.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s